dimanche 29 septembre 2013

Les différents Troubles du Comportement Alimentaire

Un Trouble du Comportement Alimentaire qualifie un ensemble général de conflit d'une personne avec la nourriture, autant dans l'excès que dans la privation, mais qui pour chaque cas, représente chaque fois un réel danger, autant moral que physique, pour le/la malade.

Les TCA sont plus précisément divisés en 3 catégories, qui détiennent chacune leur propres symptômes et leurs propres causes. Voici ces sous-catégories :

Tout d'abord, L'ANOREXIE :

Maladie qui conduit la personne à se priver le plus possible d'alimentation, à contrôler au maximum la
nourriture qu'elle laisse difficilement pénétrer dans son corps.
En voici les symptômes :
Premièrement, l'anorexique cherchera en permanence toutes sortes d'excuses pour ne pas manger avec les autres, ne consomme que des aliments à faible teneur calorique, et use aussi de rituels à chaque repas (par exemple : découper son alimentation en tous petits carrés ou boire un grand verre d'eau chaude à la fin du repas). Ensuite, l'obsession du pèse-personne : le/la malade fonce se peser après chaque repas et même en dehors des repas (plusieurs fois par jour) afin de vouloir en permanence conserver le contrôle de son poids . Et enfin, pour le côté vestimentaire, l'anorexique optera toujours pour des vêtements assez amples afin de camoufler au maximum sa perte flagrante de poids et sa maigreur apparente.

Ensuite, LA BOULIMIE :
Contrairement à l'anorexie, toute personne souffrant de boulimie, consommera toute alimentation dans l'excès, en y mélangeant les goûts, et visera en priorité des aliments très gras, très sucrés et très salés. Une "crise" de boulimie oblige à avaler ces aliments à toute vitesse, jusqu'à ce que l'estomac n'en puisse plus, pour être suivi par un besoin d'évacuer cette crise par différents moyens : vomissements forcés, laxatifs et sport.
Ses symptômes :
La boulimie se caractérise par plusieurs étapes : tout d'abord la restriction au travers d'un  régime, le plus souvent, qui ensuite va amener à ces "crises" qui vont amener le/la boulimique à être obsédé par l'idée de manger et la faire se jeter sur les placards et le réfrigérateur plusieurs fois par jour avant "d'évacuer" cette alimentation. Le/la boulimique vit sous la honte de cette maladie, ce qui engendre un renfermement, un isolement de plus en plus prononcé, et un quotidien rythmé uniquement par les compulsions. Et pour rejoindre l'anorexie, la boulimie amène elle aussi à une obsession du pèse-personne, plusieurs fois par jour, pour la même raison (contrôle permanent du poids).

Et enfin, L'HYPERPHAGIE :
Maladie assez rapprochée de la boulimie, à un détail près, aucun moyen n'est employé afin d'évacuer l'alimentation ingérée. Mais les symptômes sont les mêmes : "crises" caractérisées par une prise excessive et très rapide d'aliments tout aussi gras, salés que sucrés. Suivies par une grande culpabilité d'avoir cédé à cette compulsion encore une fois. Mais dans la mesure où les crises ne sont pas évacuées, les personnes hyperphagiques ont tendance à souffrir d'excès de poids et de diabète.

Ces trois maladies ont des conséquences très graves sur l'organisme et peuvent s'avérer très dangereuses voir fatales, il est très important de les prendre au sérieux et d'engager le processus médical nécessaire pour une guérison proche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire