samedi 19 octobre 2013

Films à thème d'anorexie

Et puisqu'il est rassurant de se retrouver dans des histoires, ce qui permet peut-être de se rassurer dans cette simili-solitude causée par la maladie, et par la même occasion se faire plaisir dans une soirée cinéma, voici une liste de 10 films survolant ou pleinement engagés dans le sujet de l'anorexie, accompagnés de leurs résumés :


* LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS (sorti le 04 mais 2011) : Mattia et Alice, touchés tous les deux par un drame dans leur petite enfance, ont pour point commun leur solitude et leur caractère
singulier.Mattia a perdu sa soeur jumelle après l'avoir abandonnée dans un parc pour se rendre seul à l'anniversaire d'un de ses copains. Alice a eu un grave accident de ski lorsqu'elle était toute jeune, lequel lui a laissé des séquelles à une jambe. Ils font conaissance au lycée et Mattia est persuadé qu'Alice est sa jumelle de coeur : même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer, et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent.


* TRAUMA ( film d'épouvante sorti le 10 août 1994) : Aura (Asia Argento), jeune anorexique d'origine roumaine, est sauvée in extremis par David (Christopher Rydell) alors qu'elle allait se donner la mort. De retour chez ses parents, deux médiums reconnus, elle assiste impuissante à la décapitation de son père et de sa mère après la brusque interruption de leur séance de spiritisme. Aura et son bienfaiteur entreprennent donc de lever le voile pesant sur cette affaire. Ils se lancent sur les traces du tueur qui rode, un maniaque dessoudant exclusivement, et de manière rituelle, des infirmières.

* THE MACHINIST (sorti le 19 janvier 2005) : Trévor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d'un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trévor a du mal à maintenir car il est fatigué, très fatigué. En fait, Trévor n'a pas dormi depuis un an. Ses nuits, il les partage entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de Stevie, une prostituée dont il est le client le plus régulier. Depuis quelques temps, la vie de Trévor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble très bien connaître le nouvel employé de l'usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trévor. Est-ce un complot ou l'extrême fatigue qui fait chanceler sa raison ?

* POLISSE (sorti le 19 octobre 2011) : Le quotidien des policiers de la BPM (brigade de protection des mineurs) ce sont les gardes à vues de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs, mais aussi la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes de couple. Ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous-rires incontrôlables dans les moments les plus inpensables. C'est savoir que le pire existe et tenter de faire avec. Comment les policier parviennent-ils à trouver l'équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés tous les jours ? Fred, l'écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l'intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

* TRISTAN (sorti le 30 avril 2003) : Le commissaire de police Emmanuelle Barsac enquête sur une série de suicides amoureux. Les victimes sont des jeunes femmes, décédées dans de mystérieuses circonstances qui ne sont pas sans rappeler la légende de Tristan et Iseult. Emmanuelle est persuadée qu'un nommé Tristan, se cache derrière ce macabre rituel. Un tueur en série obsédé par la maigreur.

* LES CHAINES DU SANG : Ils travaillent dur les De Cocco, famille d'origine italienne installée dans un quartier pauvre de New York. Le père, tyran domestique, impose ses volontés et décide que son aîné travaillera comme lui sur les chantiers. Mais le jeune homme a d'autres désirs, d'autres aspirations, et refuse de vivre selon les lois du passé. C'est cette situation de crise que Robert MULLIGAN observe avec finesse et peint avec talent.

* BLACK SWAN (sorti le 9 février 2011) : Nina est une ballerine au sein du très prestigeux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consœurs, est entièrement vouée à la danse. Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre our leur nouveau sectacle, "Le lac des cygnes", le choix se tourne vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l'impressionne également beaucoup. "Le lac des cygnes" exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir. Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue un peu en une amitié perverse, Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre. Mais s'y abandonner pourrait bien la détruire.....

* SUPERSTAR : THE STORY OF KAREN CARPENTER : Un long métrage captivant réalisé uniquement avec des poupées Barbie, relatant la tragique histoire de Karen Carpenter (du groupe The Carpenters) , emportée par l'anorexie mentale, malgré une bataille sans merci.

* THIN (sorti le 14 novembre 2006) : Documentaire poignant et d'une grande justesse sur une maladie très complexe.

* 2H37 (sorti le 29 novembre 2006) : Le corps d'un adolescent est retrouvé dans les toilettes du lycée. Le film remonte alors le temps pour suivre le début de journée de six lycéens et tenter de faire la lumière sur ce qui s'est passé. Fiction, interviews réalistes et points de vue opposés se mêlent, tandis que les adolescents se retrouvent confrontés à leurs problèmes...


3 commentaires:

  1. Je pense que "Thin" est de loin le film qui traite le mieux du sujet de ton blog.Néanmoins la liste est intéressante même si pour des films comme "Polisse" par exemple je suis pas sûr que les TCA soient vraiment évoqués... Mais je me trompe peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer