jeudi 24 octobre 2013

Clinique médicale du Château de Garches

Le traitement des anorexiques et boulimiques à la Clinique du Château repose sur une alliance thérapeutique forte entre le patient et son psychiatre référent. Un cadre de soins est défini avec le patient, en s'appuyant sur un projet partagé et formulé sur un mode contractuel. Celui-ci doit permettre d'atteindre les objectifs thérapeutiques initialement fixés, tout en faisant en sorte que le patient soit pleinement acteur de sa guérison.
En pratique, ce cadre de soin fixe, en outre, un isolement thérapeutique du milieu familial et une protection du patient contre son recours à des conduites de purge (vomissements, usage de laxatifs et de diurétiques) et de dépense énergétique excessive. Ce cadre de soins, qui limite le recours aux conduites pathologiques et facilite le « lâcher prise », nous parait être la seule possibilité pour faire face efficacement aux comportements irrationnels et irrépressibles qu'occasionnent les troubles des conduites alimentaires.
Tous les jours, le patient et son psychiatre référent conduisent un travail psychologique permettant d'avancer vers la guérison. Ce travail conséquent est rendu possible par le fait que la Clinique du Château compte 7 psychiatres pour 44 lits d'hospitalisation. Ainsi, la prise en charge est-elle véritablement personnalisée et approfondie.
Des objectifs de reprise de poids sont fixés après une évaluation nutritionnelle, psychologique et physiologique du patient. Ces objectifs, lorsqu'ils sont atteints, donnent lieu à un ajustement progressif du cadre des soins et constituent autant de renforçateurs positifs qui aident le patient à être moins vulnérable vis-à-vis de sa maladie. Ils sont évalués de façon hebdomadaire, avec l'aide spécialisée d'une diététicienne qui établit les menus avec le patient en collaboration étroite avec l'équipe médicale.
La mise en ?uvre du projet thérapeutique partagé est centrée sur la prise en charge psychiatrique, autour de laquelle s'articulent d'autres modalités de soins déterminées par une évaluation approfondie de chaque patient. Ces activités peuvent être :
  • la relaxation ;
  • la psychomotricité ;
  • l'art thérapie ;
  • l'ergothérapie.
Par ailleurs, à la Clinique du Château, il nous apparaît fondamental d'intégrer l'entourage familial au processus thérapeutique ? avec l'accord du patient - à tout moment de la prise en charge, malgré l'isolement thérapeutique systématique dans un premier temps. Ainsi la famille, en présence du patient, rencontrera-t-elle régulièrement le psychiatre référent qui fournira les informations nécessaires à la connaissance des troubles des conduites alimentaires et pourra éventuellement indiquer la nécessité d'un soutien plus spécifique.
Au cours de son hospitalisation le patient pourra recevoir un traitement médicamenteux, prenant en compte un état anxieux, une dépression, une hyper activité excessive, ou tout autre type de trouble psychique susceptible d'interférer avec son comportement alimentaire.
L'hospitalisation n'est qu'une étape - même si elle est essentielle - dans le traitement des troubles du comportement alimentaire.
Les soins mis en place à la Clinique du Château se font en collaboration avec le médecin qui a adressé le patient et qui assurera la poursuite du traitement après la sortie.

Coordonnées :
Clinique médicale du château de Garches
11 bis rue de la Porte Jaune
92380 GARCHES
Téléphone : 01.47.95.63.00
Fax : 01.47.95.64.00

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire