dimanche 20 octobre 2013

Ouvrages.

Voici à présent une liste de livres traitant du sujet boulimie et anorexie, accompagnés de leur résumé :

La Faim du vide

Jacques Vigne
Le Relié, 2012
Psychiatre, Jacques Vigne a suivi un cursus de physique et de mathématiques avant de se tourner vers la médecine. Puis son intérêt pour les liens entre le corps et l’esprit l’a poussé à étudier, en Inde, les techniques « yogiques » de méditation, la relation thérapeutique entre un maître et ses disciples, les états mystiques… Ce grand spécialiste du
rapport entre psychologie et spiritualité a publié près d’une quinzaine de livres de référence sur ces sujets. Il explore ici le rapport de l’être humain avec la faim et le jeûne, au regard des traditions chamaniques ou des expériences mystiques. Cet ouvrage bien documenté donne aussi des pistes de réfl exions différentes pour les problèmes d’anorexie.



« Le Ventre vide, le froid autour »

Les filles du calvaire
Eyrolles, 2011
Ce livre est né dans un hôpital il y a environ cinq ans. Deux amies ont alors l’idée d’une écriture à « plusieurs plumes ». Aujourd’hui, l’une d’elles n’est plus, emportée par un arrêt cardiaque. L’autre a décidé de poursuivre leur projet et d’aller jusqu’au bout du récit, jusqu’au bout du témoignage.
Elle a rassemblé les voix de Lucie, de Véronique, de Claire, d’Anne-Laure et d’Aurore. Chacune avec ses mots uniques, avec sa vision, raconte le calvaire des troubles alimentaires (anorexie, boulimie).
Bouleversant d’authenticité, ce texte inhabituel s’inscrit au-delà des clichés, et exprime avec une profondeur déconcertante ce que peut être l’enfer de ne plus parvenir à vivre dans son propre corps.

Valérie Valère : un seul regard m'aurait suffi

Isabelle Clerc
Perrin
Première biographie de cette étrange adolescente, anorexique à 13 ans, écrivain à succès à 17, et disparue quatre ans plus tard. 
Avec son ton romanesque, ce récit transforme Valérie en symbole du désespoir de la jeunesse. Un ouvrage préfacé par Patrick Poivre d’Arvor qui a subi la perte de sa fille anorexique.

Thornytorinx

Camille de Peretti
Belfond
Elle est jeune. Belle. De bonne famille. 
Et pourtant, pendant trois ans, elle s’est fait vomir pour rester mince, pour être la « princesse parfaite » dont rêvait sa mère. 
Dans ce premier roman autobiographique, Camille de Peretti dévoile l’enfer de l’anorexie-boulimie. Rien ne nous est épargné des détails crus d’un esclavagisme lié à la nourriture, qui force à vomir en secret tout ce que l’on ingère. 
Guérir d’une « pareille absurdité » ? Camille de Peretti assure que c’est possible, avec l’aide des proches, des psys. Certains insinueront que cette jolie romancière s’écoute écrire. Pourtant, elle a le mérite, à travers un roman à la fois littéraire et cinglant, d’attirer l’attention sur une réalité dérangeante : le douloureux secret de ces jeunes femmes victimes de l’obsession de la minceur. 

Le choix de la minceur

Michelle Joy Levine
J’ai lu
“Le Choix de la minceur” aborde enfin le problème de l’hyperalimentation de façon claire et intelligente : au-delà d’un régime quelconque, Michelle Joy Levine, psychothérapeute et psychanalyste, pense que le seul moyen de devenir mince et de le rester est de venir à bout des craintes et des désirs inconscients qui poussent à manger avec excès. 
En effet, une prise de conscience des conflits intérieurs permet de mieux comprendre pourquoi le besoin de manger est parfois plus fort que le désir de mincir, et ainsi de se libérer des surcharges psychiques et physiques.
L’auteur revient également sur le développement psychologique de l’enfant et enrichit son propos avec de nombreux cas reçus en consultation.

Piégée, mémoires d’une anorexique

Marya Hornbacher
Bayard
Solitude, détérioration de son corps, enfer des troubles alimentaires, hospitalisations successives : une jeune mère de famille américaine raconte, sans concessions, son long chemin d’anorexique. Pour donner l’exemple, elle décrit ce qui l’a menée à la guérison.

Meurs la faim

Anne Colmerauer
Frontières/Gallimard
Le récit douloureux et violent d’une descente aux enfers dans les " griffes " de la boulimie et de l’autodestruction.

Nutrition consciente

Marion Kaplan
Grancher
Une synthèse de toutes les questions sur l’alimentation, les régimes, la diététique. 
Un guide clair, qui aborde aussi les problèmes psy.

Le Mystère de l’anorexie

Xavier Pommereau et Jean-Philippe de Tonnac
Albin Michel
L’anorexie ne cesse de défier les classifications des spécialistes de la santé mentale. Car le phénomène n’est pas simplement psychologique mais aussi social, influencé par l’air du temps, l’évolution des modes de vie et des mentalités.
Environ une jeune fille sur dix présente aujourd’hui un trouble des conduites alimentaires, et une sur cent dans sa forme la plus grave, l’anorexie mentale. Soit au moins trente mille jeunes Françaises. Ici, deux hommes discutent d’anorexie. L’un est psychiatre hospitalier et a développé une méthode originale de prise en charge des adolescentes anorexiques. L’autre, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages (notamment La Révolution asexuelle, Albin Michel, 2006), ancien anorexique lui-même, s’est spécialisé dans l’analyse des phénomènes de jeûne et de faim volontaire dans la civilisation occidentale.
La rencontre est singulière, le dialogue passionnant. Hypothèses de travail, mise en perspective historique, expériences et témoignages personnels, du vécu du praticien aux stratagèmes de l’anorexique pour dissimuler sa maigreur à ses proches…
Les réflexions et confidences de ces deux acteurs du débat nous permettent de saisir toute la complexité de ce mal paradoxal, symptôme d’une époque pas si formidable.

L’Anorexie

Thierry Vincent
Odile Jacob
Causes et conséquences psychiques et physiques d’une pathologie qui touche de plus en plus de gens. Psychiatre et psychanalyste, l’auteur propose aussi des traitements modernes pour aider à surmonter ce mal.

La Boulimie anonyme

Dominique B
Le Rocher
La boulimie et l’anorexie tuent des milliers de personnes chaque année.
S’en sortir est possible : l’auteur expose le programme en douze étapes des Boulimiques anonymes, adaptation de celui des Alcooliques anonymes pour les mangeurs compulsifs.

La Boulimie

Ulrike Schmidt et Janet Treasure
Editions Estem
Un livre particulièrement original par sa clarté et ses nombreux témoignages, conçu par deux thérapeutes de l’unité des troubles du comportement alimentaire du Maudsley Hospital de Londres, formés par G. Russel, le premier à avoir isolé l’entité clinique " boulimie ".

De l’autre, le chasseur

Andrea H. Japp
Le Masque
Une boulimique obèse entre dans le cercle très fermé des héroïnes de polar. Comment peut-on être amené à se détruire, par haine de soi, par haine de l’autre ?
Andrea H. Japp, la reine du polar français, apporte une réponse d’autant plus inattendue qu’elle surgit au détour d’un roman policier. Japp nous a habitués aux personnages torturés. Sa précédente héroïne, Gloria Parker-Simmons, était une brillante mathématicienne dont la vie affective frôlait les frontières de l’autisme. Julia Holmer, qui lui succède, est une femme en fuite. Elle rejette le souvenir de ce mari dont elle fut éperdument amoureuse avant qu’il ne se révèle être un assassin psychopathe.
Pourquoi l’a-t-il aimée ? Pourquoi ne l’a-t-il pas tuée ? Pour mieux rompre avec cette culpabilité et cet amour auquel elle s’en veut d’avoir survécu, Julia choisit de mutiler son corps à travers la boulimie et l’alcool. Avant même de s’inquiéter de savoir si elle va aider les enquêteurs à arrêter son ex-mari, on s’interroge sur les rapports que Julia entretiendra avec son corps dans les tomes qui suivront. 

L’Amour au bord de la folie

Elena Ochoa
Payot
Devenir anorexique pour plaire, poursuivre assidûment quelqu’un qui ne nous aime pas, etc. Des exemples quotidiens pour nous faire entendre qu’état amoureux et déraison vont toujours de pair.

Du rouge aux lèvres

Julie Roselli
K & B
De l’échec scolaire au chômage, des joints fumés sous les yeux de sa mère à l’alcoolisme, en passant par la boulimie et l’anorexie, la descente aux enfers de cette jolie jeune fille de soixante-huitards libertaires se fait dans l’ombre.
Sa violence est d’autant plus profonde qu’elle est sourde et cachée. Longtemps, les apparences restent sauves. Dans ce livre, Julie raconte sa destruction au quotidien à coups d’alcools forts. 
C’est l’histoire d’un électrochoc et d’une résurrection. Aujourd’hui, elle est mariée, mère de deux enfants et elle s’en 
est sortie. Un texte authentique, sans fard et plein d’espoir.

Anorexie et Boulimie

Vittoria Pazalle
Editions Dangles 2007
De 12 à 25 ans, elle a été anorexique. Grâce à une thérapie, elle a réussi à s’en sortir et à comprendre qu’elle n’était pas un pur esprit. 
Ce récit, journal d'une reconstruction, servira d’exemple à tous ceux qui vivent ce trouble. 
Emouvant et grave.

Anorexie : la quête du vide et de la transparence

Valérie Pierre
L’Harmattan
Quatre ans de la vie de Valérie aboutissent à ce journal de bord qui nous apprend beaucoup sur cette maladie très répandue. Personnel et convaincant.

Anorexie

Alain Meunier et Clothilde Van Lerberghe
Platypus Press
L’anorexie touche de plus en plus d’adolescents. Par un psychiatre et thérapeute spécialisé, une analyse de l’engrenage qui entraîne les jeunes dans cette descente aux enfers, et des solutions pour prévenir ce mal moderne.
De bons conseils pour les parents.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire