jeudi 24 octobre 2013

Maison de Solenn (Maison des Adolescents COCHIN-PARIS)

Ils assurent la prise en charge somatique des troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie) pour les adolescents de 11 à 18 ans dans toutes leurs dimensions (médecine interne, nutrition, endocrinologique, néphrologie..). L'approche somatique s'associe à une prise en charge psychologique et psychiatrique pour permettre une approche globale des troubles et de l'adolescent.


En général, les adolescents sont d'abord reçus en consultation pour évaluer le retentissement de leur trouble alimentaire sur leur état de santé global et sur leur développement somatique et pubertaire (taille, poids, IMC, retentissement sur les fonctions vitales, attitudes par rapport à la nourriture, vécu corporel, image corporelle...) et proposer un suivi ambulatoire. Une évaluation psychologique et psychiatrique seront faites en fonction des besoins. Un projet global sera proposé à l'adolescent et à ses parents (médical, psychologique, scolaire...). Si la prise en charge ambulatoire ne suffit pas, une hospitalisation de jour ou à temps complet seront proposées. Le projet hospitalier est négocié avec l'adolescent et sa famille et individualisé. Il est adapté à chaque situation. Parfois un contrat de poids (sans séparation) est proposé à l'adolescent. Ils essaient d'associer le plus possible les familles aux projets proposés. Le projet associe en général un suivi somatique très rapproché, un suivi psychiatrique et psychologique, une évaluation scolaire et une adaptation de la scolarité pendant l'hospitalisation et si besoin un accompagnement social ou éducatif. Pendant l'hospitalisation, des ateliers culturels thérapeutiques sont proposés aux adolescents pour les aider à se reconstruire à partir d'activités ludiques ou de créations.        

Ils défendent une approche globale et pluridisciplinaire de médecine de l’adolescent qui prend en charge l’adolescent dans l’ensemble de ses dimensions somatique, psychique, sociale, éducative, scolaire et culturelle. Une prise en charge de l’adolescent dans sa famille et dans son contexte social et culturel.

Ils s'inscrivent dans un accompagnement au long cours des situations les plus complexes nécessitant l'élaboration d'un projet de soin adapté et évolutif.

Il est souhaitable que ce soit le médecin traitant ou spécialiste qui prenne contact avec le médecin de la Maison de Solenn. Ils travaillent dans le cadre du Réseau francilien des troubles du comportement alimentaire.  

Pour les adolescents qui ont besoin de soins et qui habitent hors de leur réseau, il convient de prendre contact avec un médecin traitant et un psychiatre pour la prise en charge de l'adolescent. Ils restent à leur disposition pour donner un second avis si besoin. 

Responsable de la médecine de l'adolescent (TCA/Boulimie): Dr Corinne Blanchet,corinne.blanchet@cch.aphp.fr 

 

1. Consultations pour adolescents souffrant de TCA


Pour tous les adolescents (filles et garçons) qui souffrent de troubles du comportement alimentaire (anorexies, boulimies, autres pathologies avec troubles du comportement alimentaires associés).

Pour prendre un rendez-vous : 01 58 41 24 24


Ils assurent des consultations de liaison pour les adolescents de 11 à 18 ans hospitalisés dans d'autres services de l'hôpital Cochin qui présentent des troubles du comportement alimentaire: contacter le Dr Corinne Blanchet au 01 58 41 28 14 ou corinne.blanchet@cch.aphp.fr 
 

2. Hospitalisations temps plein pour des adolescents souffrant de TCA

L'hospitalisation temps plein est parfois nécessaire pour ces adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire mais n'est pas systématique. La majorité des suivis se font en ambulatoire. Si une hospitalisation est nécessaire, elle est rarement faite en urgence (sauf s'il y a une urgence somatique et psychique et dans ce cas là, ils passent par les circuits d'urgence habituels en allant dans un service d'urgence de l'hôpital le plus proche).
 
Chez eux, l'hospitalisation est programmée et préparée avec les adolescents et leurs parents. Et ils cherchent à obtenir l'accord de chacun pour que cette hospitalisation soit bénéfique.
 
En général, ils ne proposent pas de séparation lors de l'hospitalisation entre les parents et les enfants. Parfois ils aménagent les visites au début de l'hospitalisation pour permettre à l'adolescent de bien investir l'hospitalisation. 
 
L'hospitalisation doit être demandée par le médecin qui suit le patient.  
 

Parfois après des hospitalisations temps plein, ils peuvent proposer des hospitalisations séquentielles (en fin de semaine ou 1 à 3 jours par semaine ou par mois) pour continuer des soins intensifs à temps partiel.
  
Coordonnées :

97 boulevard de Port Royal
75679 PARIS cedex 14

01.58.41.24.24
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire